Futur du travail et impact : Le Hub Nomade organise dans les Landes ses « colivings » communautaires et solidaires

Le Hub Nomade est une communauté créée en 2018 visant à explorer et décortiquer les nouveaux modes de travail de plusieurs manières, avec un collectif de freelances, un média autour du Future Of Work et en tant qu’opérateur de colivings communautaires et solidaires. Avec les années, le Hub Nomade s’est naturellement imposé comme précurseur sur l’hybridation des modes travail et continue d’explorer de nouvelles pistes.

Le Hub Nomade propose un « future of work » engagé

C’est bien avant l’arrivée de la pandémie que les 70 membres du collectif d’indépendants « Le Hub Nomade » ont choisi de travailler à distance à 100% du temps et d’habiter où bon leur semble. Quête de sens, meilleur équilibre vie pro / vie perso, alignement avec leurs valeurs sont tout autant de raisons qui ont poussé ces entrepreneurs, guidés par un fort instinct de liberté, à se lancer à leur compte par-delà les frontières. 

Indonésie, Brésil, Thaïlande, Caraïbes, Costa Rica, Portugal, Grèce… chacun a pu échapper au métro-boulot-dodo en adoptant un mode de vie itinérant ou sédentaire, dans des lieux permettant de se reconnecter à la nature, n’ayant besoin que d’une bonne connexion WiFi pour travailler et rejeter dans le passé les modèles de vie plus traditionnels. 

 

Nomade avant la pandémie

 

Le Hub Nomade a connu un avant / après pandémie. En mars 2020, la majorité des membres du collectif est rentrée en France, et chacun a été mis face à ses responsabilités et ses contradictions : comment défendre la vision d’un futur plus souhaitable en prenant l’avion ? Comment défendre une vision sociale fondée sur le respect et l’entraide en participant au tourisme de masse 3.0 ? Comment s’engager pour l’environnement en vivant dans des lieux dépourvus de toute infrastructure de gestion des déchets ? 

Si les enjeux écologiques et sociaux étaient déjà présents dans la tête de chacun, la COVID-19 a eu l’effet de levier. Le collectif a souhaité prendre des engagements forts pour incarner ses valeurs et sa vision d’un monde plus juste en misant sur un nomadisme localisé, sobre et conscient. Il s’agit désormais pour chacun de privilégier les moyens de transport décarbonés et les séjours longs passés au même endroit. De digital nomades, les membres du Hub deviennent des « digital settlers », ou « sédentaires digitaux ». Certains membres ayant même pris l’engagement de ne plus jamais prendre un avion.

 

L’idée des colivings communautaires et engagés 

Cette nouvelle dimension locale a permis au collectif d’établir son camp de base dans les Landes, un département incarnant parfaitement les modes de vie et valeurs de chacun : proximité avec la nature, culture surf et outdoor, convivialité, effervescence entrepreneuriale et dynamisme associatif. 

Ainsi, depuis un an, le collectif a lancé ses expériences communautaires à impact : de grandes colocations dans lesquelles une dizaine de freelances, entrepreneurs ou salariés en remote vivent et travaillent ensemble. Particularité de ces colivings : chaque séjour est engagé pour un projet associatif, à qui les membres offrent leur temps et leurs compétences.

Mathieu Maugret, membre du collectif et fondateur de l’association Paddle-Paddle Surf Project témoigne : « le parrainage du Hub Nomade m’a permis de porter le projet beaucoup plus loin. Une dizaine de personnes mobilisées pendant un mois c’est un gain de temps, d’énergie et d’argent incroyable pour une structure qui a de grandes et belles ambitions mais peu de moyens. Entre la création du site web, l’élaboration de contenu marketing, l’organisation d’un événement de crowdfunding et la participation à des ateliers de réparation de planches destinées aux enfants du Ghana, les participants ont adoré travailler sur le projet, ils ont eu la sensation de faire quelque chose d’utile de manière très concrète ! »

 

Mission de Paddle Paddle Surf Project

 

Pour Margaux Roux, fondatrice du Hub Nomade et entrepreneur social dans la décarbonation, ces séjours sont aussi le moyen de vivre autrement. Place à la communauté, aux valeurs, à l’heure où les structures traditionnelles s’effondrent et les modes de travail se délocalisent. « La solitude et l’isolement dans ce mode de vie, certes très épanouissant, sont parfois difficiles à gérer. En quittant l’entreprise, on quitte aussi un écosystème : des collègues, des interactions, un collectif catalysé autour d’un projet commun… Avec le Hub, j’ai voulu recréer cet écosystème, avec une différence majeure : celle de pouvoir choisir sa communauté, ses collègues, son groupe d’appartenance. Je suis convaincue que le bon entourage, c’est celui qui peut changer votre vie, et c’est le cas pour nous avec le Hub ».

Et l’expérience est appréciée par les participants, comme en témoignage Alex Vizeo, ancien influenceur Voyage, désormais Coach et conférencier en Personal Branding : « S’amuser, rire, profiter tout en travaillant ! C’est la vie que je viens de vivre pendant un mois avec la Team du Hub Nomade à Hossegor. Elle fait du bien cette vie où on associe le travail avec un quotidien bienveillant, libre, motivant & solidaire. »

Dates de prochains séjours : 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *