Réinventer la plateforme freelance : le pari d’Hugo Finkelstein avec Rise

A seulement 24 ans, Hugo ambitionne de prendre une place de choix sur le marché du Freelancing avec Rise, une place de marché innovante qui entend solutionner tous les problèmes rencontrés par les freelances, mais aussi par les clients, sur les plateformes actuelles. La force de Rise : l’utilisation de nouvelles technologies dans les moyens de paiements, les systèmes de réputation, les différents outils de collaboration, etc. Son objectif : mettre fin à la précarité et aux frustrations vécues par les indépendants dont le nombre est en croissance exponentielle. 

Hello Hugo, peux-tu te présenter rapidement ? 

 

Je m’appelle Hugo Finkelstein, je suis le directeur général et co-fondateur de Rise. Je suis basé à NYC depuis 10 ans et actif professionnellement depuis 4 ans. Ca fait maintenant 3 ans que je suis plongé dans l’univers de la Blockchain et des crypto monnaies. 

 

A seulement 24 ans, tu viens de créer Rise, peux-tu nous expliquer en 3 mots en quoi cela consiste ? 

 

Rise est une place de marché pour professionnels indépendants et sociétés dans le monde du marketing digital, plus précisément dans le design et le copywriting. 

 

Nous mettons en contact ces acteurs et facilitons les interactions et transactions à l’aide de nouvelles technologies, telles que la Blockchain et Smart Contracts (programmes informatiques déployés sur la blockchain). Nous nous différencions par l’infrastructure technologique que nous avons mis en place. Celle-ci nous permet de d’attaquer plusieurs frustrations expérimentées coté Freelancer et clients sur les plateformes actuelles. 

 

Rise vient d’une réflexion profonde que tu as eue sur la précarité du statut de freelance, peux-tu nous en parler ? 

 

J’ai eu la chance d’avoir été des deux côtés du monde de la freelance, à la fois en tant qu’indépendant et en tant que client. Lorsque j’ai été freelancer, je me suis inscrit sur plusieurs plateformes afin de pouvoir toucher le plus de clients possible. 

 

C’est lors de cette période que j’ai commencé à me rendre compte des différents points de frustration qu’un indépendant peut expérimenter en utilisant ces plateformes : commissions exorbitantes, temps d’attente de retrait d’argent une fois un projet complété très long (2 semaines en moyenne), des résolutions de disputes non favorables et surtout des systèmes de ratings beaucoup trop binaires et sans substance. 

 

Je trouve que les places de marché existantes prennent trop l’avantage sur les indépendants. Même si Internet a pu démocratiser l’accès au travail, il existe encore beaucoup d’inefficacités dans ce marché qui m’ont poussé à créer Rise. 

 

Comment vois-tu évoluer le statut de freelance et le monde du travail ? 

 

Il n’y pas si longtemps que ça, le monde du travail était simple et direct. Les sociétés recherchaient le meilleur talent local pour rejoindre des opérations in-house. Aujourd’hui, ce marché est en train de subir le plus grand changement de son histoire. L’instigateur de ce changement : Internet ! 

 

Internet a permis l’accès au travail pour tous. Les connections et interactions sont désormais possibles et activables à une échelle jamais vu auparavant. Une main d’œuvre de qualité à faible coût est désormais accessible n’importe où dans le monde. Un changement de structure d’équipe est maintenant impératif et nous le voyons à travers le nombre de sociétés qui ont maintenant des structures d’équipe décentralisées et sont ouvertes au télétravail. 

 

Les horaires traditionnels et obsolètes ne sont plus du tout attrayants pour les nouvelles générations (Millennials, Y, Z) qui ont besoin, aujourd’hui plus que jamais, d’avoir une balance de vie/travail saine. Nous sommes en train de voir une vague de professionnels indépendants qui souhaite avoir plus de flexibilité sur ses horaires, les endroits d’où elle travaille, les clients avec qui elle bosse et qui surtout veut toucher à l’entrepreneuriat, le sentiment d’être son propre patron ! 

 

Il est certain que le statut de freelance va devenir de plus en plus légitime et reconnu dans les années à venir. 

 

Tu es un jeune entrepreneur, quelles sont tes ambitions avec Rise ? 

 

Nous avons l’ambition de devenir un des acteurs majeurs du monde de la freelance. Innover dans un marché plein d’inefficacités est notre mojo. Cela passe par les moyens de paiements, les systèmes de réputation, les différents outils de collaboration, etc. 

 

Pour moi il est extrêmement important d’accompagner les freelancers dans leur démarches. Ils ont été suffisamment courageux d’abandonner leur zones de confort pour pouvoir expérimenter l’indépendance de la freelance qu’il est primordial qu’ils aient accès à des outils qu’ils leur permettent de travailler sereinement. Que ce soit dans leur relations/collaborations avec clients ou bien même dans l’acquisition d’une assurance et d’un compte bancaire. 

 

J’aimerais bien me dire dans 10 ans que Rise a été un des catalyseurs majeurs de cette révolution 🙂 

 

Un petit mantra qui t’accompagne au quotidien ?

 

Abundance Mindset : je me lève chaque jour en me disant que c’est une nouvelle opportunité pour moi de rencontrer de nouvelles personnes, d’essayer de nouvelles choses, de découvrir. 

Découvrez Rise ici ! 

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *